Après 30 années , l’ANDRHDT tient son 29ème colloque à Toulouse
En rentrant de Toulouse que pouvons-nous vous raconter?
Une convivialité exceptionnelle…tous avaient envie de se retrouver… c’est bien le distanciel, c’est pratique , mais le présentiel c’est mieux, plus vivant, plus chaleureux….. plus sonore!
Quelques photos pour raconter quelques moments: ambiance studieuse le mercredi pour la « révision générale des ateliers »: La Marque employeur et le Marketing territorial » Merci à nos collègues du Gers (Laurence et Caroline du CD du Gers) de nous avoir techniquement accompagnés avec l’outil numérique beekast.
Le jeudi 16 septembre: accueil à Vanel et entrée rapide dans le vif du sujet avec les bienvenue de Monsieur Henri de Lagoutine,Conseiller délégué aux Ressources Humaines et au Dialogue Social, suivie de celle d’Eric Ardouin DGS.
Eric Manoncourt le DGA RH de l’étape nous rappelle les conditions matérielles des 2 journées. Il interviendra également dans l’atelier Marque employeur, marque qu’il a déployée à Toulouse Métro.
Puis ce sont les ateliers qui seront rapportés par Emmanuelle RIVOALLAN (Brest) et Jean-Patrick SERRES (CD Puy de Dôme).
Qu’en ressort-il?: consultez les PPt qui s’afficheront demain, mais d’ores et déjà on peut dire que beaucoup ont appris des notions inconnues ou non maitrisées…..ex: 50% des DRH n’utilisent pas la Marque employeur pour leurs recrutements!
Les conférences de l’après midi:
- Caroline Lopinot directrice-la Gazette des Communes- sur la Marque employeur
- le rapport de l’atelier du matin par JP.Serres sur la Marque employeur
- le rapport de l’atelier du matin par E.Rivoallan sur le Marketing Territorial
- la conférence de Monsieur Paquis, DGS de l’Université d’Auvergne sur la M.Employeur
- la Conférence visio depuis le CD de l’Essonne par Monsieur B. Langlet, DGS sur le Marketing Territorial.
Départ pour le diner de Gala à l’hôtel Dieu: un cadre somptueux!On y fête le 30ème anniversaire de l’association.
Vendredi, à Duranti:
- Aline Crépin de Ransdad nous présente « l’observatoire » auquel l’association a répondu en force.
- Paroles à deux voix avec Jérôme Briend (expert juridique ADF) et Pierre -Yves Blanchard (DGA du CIG Grande Couronne): exercice parfaitement rôdé entre deux experts qui font aimer le statut et transmettent les derniers commentaires et/ou courriers entre la DGCL, les autorités et le Conseil supérieur (à suivre: médecine professionnelle, le récapitulatif d’une vie statutaire à 5 ans: que disent les textes parus? allons-nous vers une très profonde modification de notre administration avec des contractuels sur des missions de 6 années….? que deviennent alors les DRH? allons-nous vers une modification inéluctable de l’organisation des Collectivités territoriales, au profit d’une organisation matricielle?…on en reparlera!)
La matinée se termine par l’assemblée générale de l’association.
Départ sur les chapeaux de roues pour
- Une visite du stade toulousain …une conférence (Par Vincent Charlot Enseignant chercheur de l’université Paul Sabatier accompagné par Florian Houerie (ancien joueur de Castres) sur l’utilisation de la marque employeur des grands clubs de rugby! un modèle dont on peut tirer partie. (quelques visites dans les vestiaires, le stade, la salle des VIP...…on a malgré tout eu le temps d’apercevoir N’Tamak) .
- Embarquement sur la Garonne pour une autre façon de réfléchir à ce que les uns et les autres avaient vécus! A Très bientôt pour le compte- rendu.
- Colloque ANDRHDT-Intervention de F.Paquis