Edito de la présidente

Chères adhérentes, chers adhérents,

Au nom de notre association, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de joies, de réussite dans vos projets personnels et professionnels pour 2026.

Lors de notre colloque de septembre dernier à Paris, nous avons beaucoup échangé sur les thèmes des transformations, et voir comment, comme DRH « à la croisée des mondes », accompagner individuellement et collectivement les agents en veillant à donner du sens, à rappeler nos valeurs de service public.  Vous avez été nombreux à participer à ce colloque instructif et chaleureux organisé à Paris/Gentilly sur le campus d’Infopro-Digital que nous remercions encore pour leur appui.

Depuis septembre, notre bureau s’est réuni à plusieurs reprises. Les voix sont unanimes pour souligner le rôle particulièrement stratégique des DRH, dans un contexte de tension des services, du rapport au temps, entre performance durable et équilibre des temps de travail.

Pour aborder ce sujet majeur, nous allons proposer deux webinaires qui comporteront des témoignages, des conseils et des échanges. Ils auront lieu :

-en avril sur le thème : « Toujours plus vite ? Le rapport au temps vu par les DRH aujourd’hui » – il s’agira de faire un diagnostic sur le rapport au temps dans les organisations publiques,

-en juin sur le thème « Mieux travailler le temps : pratiques innovantes et outils au service des collectifs » afin de voir comment mieux piloter le temps de travail avec des méthodes et outils pour une performance durable.

Nous nous retrouverons lors de notre colloque annuel, qui se voudra toujours innovant et inspirant, les 17 et 18 septembre. Le thème en sera : « Santé mentale et charge de travail : quand l’équilibre devient un facteur d’efficacité ». Il se déroulera à Rennes où nous serons accueillis par le Conseil Régional de Bretagne.

A très bientôt pour une année riche et passionnante

Cordialement

Aurélia de Portzamparc

Présidente de l’ANDRHDT