Un nouveau cycle de formation: « Mission Cadres dirigeants » (MCD) pour la haute fonction publique: appel à candidature

Publié le 1 mars 2021

A partir du mois d’avril ce n’est pas moins de 130 agents de la fonction publique ( les 3 versants) qui devraient être appelés (l’appel à candidature est lancé)  à participer à cette formation……. en vue de détecter leur haut potentiel et d’approfondir leur culture publique.

A noter que cette formation est totalement indépendante du tronc commun et non corrélée aux futures nominations.

École de guerre bis appliquée aux cadres de la fonction publique: Amélie de Montchalin souhaite cette formation de très haut niveau et ainsi formater ces cadres dont la formation s ‘étendrait sur une durée  de 12 mois  en Île-de-France tant  en présentiel qu’en distanciel sur des durées variables à raison d’une journée et demi ou de deux jours « .

Son contenu: « ‘actualiser et approfondir leur compréhension du cadre de l’action publique, de la société civile, des réalités du terrain, des enjeux sociaux et environnementaux, en intégrant la problématique de l’insertion territoriale et européenne des politiques publiques ». 

son but:« renforcer » la capacité de ces cadres dirigeants à « concevoir et piloter des transformations durables et nécessaires », leur faire envisager l’action publique « sous de nouveaux angles », « éclairer » leur vision « en échangeant avec des cadres issus d’horizons divers » et enfin « remettre en jeu leurs pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur ». 

A lire: rapport de la mission et inscription si vous le souhaitez.

rapport_de_m._frederic_thiriez_-_mission_haute_fonction_publique_-_18.02.2020