Fin d’une crise sans précédent? comment?

Publié le 29 avril 2021

Tout n’est pas terminé et les hospitalisations sont encore nombreuses et mortelles… et pourtant il faut en finir au moins pour le moral de tous et pour l’économie française.. c’est en tout cas ce qu’on comprend dans cette subite accélération des évènements et l’avènement d’un régime transitoire ….!

le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire,( mercredi 28 avril) permet d’appréhender les modalités nouvelles en référence à la loi du 9 juillet 2020.(loi qui fait référence)

Tout est dit dans la terminologie : déconfinement « progressif et phasé »

 Il s’agit bien d’appliquer des différenciations de dispositifs selon les évaluations sanitaires des territoires même si c’est sur tout le territoire que sont levées les restrictions inhérentes à la circulation à compter du 3 mai.

Pourtant on le comprend, avec la possibilité de décréter jusqu’à fin mai un état d’urgence sans avoir recours au Parlement, le gouvernement garde la main à chaque instant.

Et les élections des 20 et 27 juin ?

  • Bulletins de campagnes électroniques
  • Des conditions de votes: en salle ou en plein air
  • Des emplacements spéciaux réservés par les mairies pour l’apposition des affiches électorales dès la publication,

Avec une vaccination anticipée pour les assesseurs et les présidents de bureaux de vote (en faire toutefois la demande)

Le pass sanitaire : on en parlera dans le projet de loi (entrée en vigueur début juin)

et pourtant rien n’est encore décidé quant à l’usage qu’il conviendra d’en faire. Une incohérence à relever..il faudra avoir eu 2 injections…. et pour ceux qui n’en eu qu’une, pour cause de covid avant la vaccination?..un point à éclaircir.