Edito du président

Chères adhérentes, chers adhérents, chers (es) amis (es) bonjour !

 

                                      Chers (es) collègues, chers(es) amis (es)

 

Le temps s’écoule mais le travail de l’association ne faiblit pas et vos nombreuses adhésions continuent de prouver que l’ANDRHDT est vivante et adaptée à vos souhaits et recherches. Vous connaissez l’adresse de notre contact permanent, saisissez-vous de votre opportunité de nous joindre et de nous transmettre les sujets qui constituent vos préoccupations.

Quelques nouvelles à présent du colloque sur lequel nous poursuivons notre travail. 

Deux ateliers sont constitués :

 L’un que l’on nommerait plus « académique » dans sa première partie pour développer la mue qui s’est opérée dans le dialogue social…. Comment et pourquoi ? . Travail sociologique, presque analytique pour comprendre les ressorts, les nouveaux comportements de tous les acteurs d’une collectivité.

Le deuxième thème abordera, quant à lui, le renouveau du dialogue social ? avec quels moyens, selon quelles méthodes, quelle communication à mettre en œuvre ? Si les comportements de nos partenaires tenteront d’être définis, les nôtres ne manqueront pas d’être passés au tamis pour parvenir à des communications nourries mais apaisées.

Le colloque entier est consacré au dialogue, sans rien renier ce que le DRH doit présenter et construire avec les organisations syndicales il doit présenter ses thèses de façon constructive et en accord avec la ligne de l’Exécutif. Les hommes ou femmes en cause ne peuvent être regardées comme adversaires mais comme partenaires d’une même collectivité et ce, même si les thèses qui les animent sont divergentes.

Comment parvenir à un dialogue courtois même s’il est « viril » ?  Quelles sont les marques de respect que les uns et les autres doivent impérativement conserver ?

Nous y serons aidés par l’exposé du Conseiller d’Etat Christian VOGOUROUX qui a accepté de présenter cette compétence si souvent mise à l’épreuve durant sa carrière.

Si notre choix initialement porté sur le Docteur Cyrulnik, en second intervenant ne peut aboutir, nous continuons de chercher un spécialiste du même domaine qui pourrait nous apprendre les ressorts qui se jouent dans ces relations parfois houleuses, même irrespectueuses et ce, pour parvenir à des relations fécondes et apaisées. Quels sont les « attachements » qui nous lient dans ces relations, quels sont « les détachements » auxquels nous devons parvenir ? A quoi tient donc une posture professionnelle ? « l’aspect parfois réactif pour ne pas dire éruptif » ne doit-il pas demeurer maitrisé, professionnel ?

Notez immédiatement ce colloque qui se tiendra à Strasbourg le jeudi 15 septembre 2022 pour le travail et le 16 plus dédié à l’association et à sa convivialité. A très bientôt.

 

 

 

Patrick COROYER

 

 

New mail
 
 

New mail

 
 
 

New mail

 
 
 
New mail