Le temps s’écoule et la dernière rencontre organisée avec les DRH du privé dans le cadre de nos rencontres mixtes à l’hôtel de l’industrie ! Colloque très réussi , qui nous a fait toucher du doigt tout ce que nous avions en commun et ce que nous pouvions partager pour nous permettre de nous améliorer.
Depuis lors, nous nous sommes remis au travail pour préparer le prochain colloque national qui se tiendra à Clermont-Ferrand au sein du Conseil départemental du Puy-de-dôme.
Le thème de ce colloque choisi par le bureau est difficile, mais passionnant. La multiplication des « affaires » concernant des cas de discipline, d’éthique, de probité ne peut nous laisser indifférents. Nous nous sommes aperçus également que nous étions loin d’être préparés à instruire, à qualifier les faits , à proposer à nos élus des mesures de protections pour nos agents parfois très atteints dans leur affect mais également dans leur mental.
Nous avons donc souhaité cette année voir en profondeur notre obligation, en quoi elle consistait, le déroulement de l’instruction de ces affaires , notre attitude à adopter, ainsi que celle de nos collègues…..
il s’agit d’apprendre à bien maîtriser de bout en bout le processus , d’être prêts à n’importe quel moment, d’avoir des collègues qui partagent les valeurs du Service Public : comment les soutenir mais comment s’opposer avec force au prédateur ou à celui qui a agressé…. Tout cela ne peut pas être que le fait du DRH, sinon il est en PLS (notre 2ème atelier)…..
Alors je vous propose de partager ce travail qui est urgent, nécessaire
…soyons prêts (es) à affronter ces moments de discernement et de discernement, de protection.
Venez nous rejoindre les 21 et 22 septembre prochains, pour mettre en commun nos connaissances , notre volonté, notre expertise.
Ce sera, pour ma part, mon dernier colloque avec vous, puisque je pars vers d’autres responsabilités au sein de la métropole de Nantes.
Vous quitter sera pour moi une épreuve personnelle-je m’étais attaché à ces rencontres passionnantes, toutes enrichissantes et diversifiées, mais nous le savons la vie nous appelle à découvrir d’autres choses.
Je n’abandonne personne car un DRH reste toujours un peu et très personnellement dans cet esprit de responsabilité, de respect et d’amitié qui est le cœur de notre métier.
C’est moi qui dois tous vous remercier de m’avoir tant donné. A très bientôt, j’espère !