Vous avez certainement lu l’excellent article de la Gazette des Communes, au lendemain du colloque qui relatait avec éloquence les différentes phases des journées tout à fait enrichissantes de notre colloque de septembre à Strasbourg.
Rythmées par une participation à laquelle aucun ni aucune ne pouvait se dérober, nous avons essuyer les « planches » d’un forum continu ayant comme sujet les diverses phases d’une négociation sociale. Elles ont toutes remporté un vif succès, leur plus grand mérite étant le travail accompli à savoir l’analyse scrupuleuse du déroulement ainsi qu’une critique sérieuse des postures des différents acteurs tout le long de la négociation, mais également la conclusion à laquelle les « décideurs » sont ou non parvenus ….le corolaire en étant ainsi les corrections qu’on pouvait y apporter.
Une vraie nouveauté, nos hôtes ont tenu à y assister de même qu’une élève thésarde venue tout exprès participer au colloque.
Que dire de nos experts qui ont également démontré une fois de plus leurs qualités d’enseignant ou d’homme d’action, associé à une véritable maitrise de leur sujet.
Monsieur Christian VIGOUROUX Conseiller d’Etat, a présenté les rigueurs d’une négociation « longue » et a insisté sur les obligations d’un grand respect ainsi que d’une véritable estime à l’égard des OS même si fermeté et une réelle habileté ne pouvaient être étrangères à une négociation bien conduite.
Quant à Monsieur PROUTEAU, Préfet après avoir été colonel de gendarmerie et créé le GIGN, a , au travers d’un cas concret, montré les difficultés et les rigueurs nécessaires à la réussite d’une opération toujours indécise, et difficile, puisqu’il s’agit de vie ou de mort , même si cette unité privilégie toujours la sauvegarde de chacun
Ces deux conférences devaient clôturer la première journée dans une euphorie intellectuelle partagée.
Que nos hôtes en soient tous particulièrement remerciés, ayant pu travailler dans un Hôtel de Région Grand Est à Strasbourg, magnifique et avec le concours des collaborateurs du DGS Monsieur Nicolas Pernot
Préparons-nous à présent à apporter autant de soin et de talent pour l’édition 2023 qui nous rassemblera comme toujours en septembre et gageons qu’elle puisse susciter votre intérêt et votre désir de nous rejoindre. Vous en saurez davantage après notre réunion du Bureau du 25 novembre prochain… vous en serez les premiers informés !