Le 23 mai 2023 Territoires durables et une seule santé -MNT
Information à retenir et à noter dans vos agendas…. après inscription
L’ADT INET et le Laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines poursuivent un partenariat depuis de longues années, lequel a donné lieu à l’organisation de plusieurs manifestations. La dernière, en date d’octobre 2019, a porté sur le thème des territoires et organisations responsables, en collaboration avec l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE).
Le nouveau symposium, organisé le mardi 23 mai au siège du groupe VYV, portera sur le thème : Territoires durables et « une seule sante » : un enjeu pour repenser et évaluer les politiques publiques ?
Sujet en effet au coeur de l’actualité, avec la loi 3DS du 21 février 2022 (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, Simplification), le PNSE4 (Plan National Santé-Environnement 4) portant sur « un environnement, une santé » (2021-2025) ou le rapport d’information sénatorial de mars 2021… Cette thématique correspond aussi à une déclinaison du fil rouge sur la transition de l’ADT INET issu de son manifeste « Anthropocène et pouvoir d’agir », et se situe en lien avec les travaux de recherche du Larequoi sur les approches gobales et intégrées en santé.
«Une seule santé» («One Health») correspond en effet à une approche plus globale et plus préventive de l’accès à la santé humaine, animale et environnementale sur tous les territoires. Il s’agit de s’appuyer sur des programmes, des politiques, des législations et des recherches à porter conjointement par toutes les parties prenantes de la société.
L’enjeu est donc de savoir comment mobiliser les acteurs (collectivités locales, État, structures médico-sociales, entreprises, associations, …) sur cet impensé des politiques publiques.