Des nouvelles du colloque de Nantes

Publié le 26 septembre 2018

Colloque de L’ANDRHDT:

 

Un thème , 3 objectifs et 8 propositions

 

 « Le management est le plus vieux de métiers et la plus récente des professions  «          Abbott Lawrence Lowell

 

 

 Un thème :

 

Un choc des temps pour les DRH , la révolution de l’emploi à vie !

 

3 objectifs :

 

  • Observer  l’agent dans un espace-temps : celui de sa vie professionnelle .
  • Modéliser des réflexions pour les unifier et en tirer parti pour travailler sur nos propres certitudes .
  • Elaborer des solutions inédites et, ou iconoclastes et des conduites partagées à tenir à l’avenir.

 

 

Et 8 propositions…

  • Rentabilité

 

En finir avec  l’hypocrisie  autour de ce mot, la nécessaire rentabilité des services publics est bien réelle , environnementale, sociale et financière . Mais elle doit être animée par la recherche de  l’intérêt des usagers au juste coût, conjuguée à la motivation et au le respect des agents.

 

  • Employabilité

 

Reconnaître , valoriser les parcours d ’employabilité ,  tous employeurs ( public , privé , associatif ,

étranger ) , tous environnements et même dans des métiers différents… et rendre ainsi l’agent plus autonome et  plus acteur de sa vie professionnelle .

 

  • Formation

 

Accéder à  des formations plus professionnalisantes  et qualifiantes prenant  impérativement appui sur les compétences,  et si besoin» mixtes », public- privé  . Passer d’une « formation consommateur « avec une offre pléthorique et difficilement lisible à une formation plus ciblée, adaptée aux besoins de demain des collectivités et aux carrières plus transversales des agents.

 

  • Territoires

 

Construire une GPEC-T  , c’est  à dire au niveau du territoire .Créer, à l’échelle des bassins d’emplois l’équivalent d’un   « MEDEF« local , véritable outil en faveur du recrutement , du reclassement et de la mobilité sous toutes ses formes  , une mission qui pourrait être confiée aux centres de gestion ? Concevoir sur ces territoires des missions «mixtes» publics- privés, permettant au public , au privé et à l’associatif de mutualiser des postes.

 

  • Entrée-Sortie

 

Multiplier les voies d’entrée  telles que l’apprentissage et  l’alternance, l’embauche en CDI sur des métiers exigeant un expertise particulière ou en tension , multiplier les concours sur titre reconnus aussi bien dans le privé, le public ou le parapublic … Et dans le mime temps faciliter les dispositifs de sortie de la FP : aides financières aux reconversions professionnelles, retraites anticipées, simplification du licenciement. , coaching…etc

 

  • Partenariat

 

Multiplier les partenariats entre collectivités , avec l’Etat , l’hôpital , le privé afin de mutualiser toutes les étapes de la carrière , concours , équivalences recrutement , mobilité.

 

  •  Mobilité

 

Supprimer les distinctions entre filières, particulièrement cloisonnantes. Mettre en place des concours communs aux trois FP et imposer une mobilité tous les 5 ou 10 ans selon les métiers  .

 

  •  Management

 

Passer d’une culture de la technicité à une culture du management des encadrants , et un véritable courage managérial dans les recrutements ou les mobilités internes . Appliquer ce même courage managérial quand il s’agit de sanctionner ou de valoriser.

 

L’expertise statutaire du vendredi matin à 2 voix:

Il s’agissait de passer au crible toutes les nouveautés de 2018 et surtout appréhender comment les instances (conseil sup., conseil d’Etat, Conseil commun etc…) qui décident, travaillent et passent aux actes (élaboration des textes)  Pierre Yves Blanchard a merveilleusement décrit l’ambiance et ce qui se dit vraiment dans ces organismes dans lesquels il intervient régulièrement . Audrey Guichard (expert juridique de Nantes Métropole) a précisé certains points et répondu aux nombreuses questions que la salle ne cessait de poser.

Quelques croquis (sketchs-notes effectués pendant les interventions par Sophie Boulan et donnant un vrai relief aux propos tenus…et puis les croquis couleur d’Eric Fontan du CD du Gers (merci à lui également) trop drôle ……. A regarder absolument

synthese-actualite-juridique-n

synthese-restitution des ateliers

Des vidéo viendront compléter, dans quelques jours, cet article, aussi prenez quelques instants pour regarder votre site ultérieurement…..vous vous reconnaitrez !

ça échange…un peu dubitatifs…

 Quelques photos du colloque

L’élue déléguée par Madame la Présidente de l’Agglo de Nantes et le DGS nous accueillent

le rythme est soutenu

le nombre de congressistes est important…94

Il restera quelques bonnes photos d’ambiance

Et Patrick prend la parole

Le sourire n’est pas exclu durant les cogitations

les moments et les attitudes n’échappent pas au dessinateur Eric Fontan (CD Gers)

pas de doute nous étions nombreux

Merci à tous les contributeurs de cette belle réussite

Sophie Boulan (communication RH de Nantes Métropole) n’a pas ménagé son énergie

 

E