Edito de la présidente

photo-sl-editoChers (es) amis (es)

La préparation de notre prochain grand rendez-vous  annuel bat son plein avec son lot de nouveautés en terme de contenus et de format !

Face aux mutations, aux nouveaux défis qui questionnent l’action publique locale, que proposons-nous pour innover, pour rester confiants et fiers du service public que nous rendons ?

Nos collectivités  créent –elles  les conditions d’un engagement, d’un esprit d’innovation, d’une préparation aux transformations  sociétales, territoriales, juridiques, numériques, technologiques …?

Les politiques RH que nous portons entretiennent- elles un terreau fertile pour des modes managériaux propices à  des collectifs de travail motivés, efficaces et solidaires   ,  pour des organisations  de travail à la fois apprenantes et ajustées  aux besoins et attentes des usagers, pour promouvoir une qualité de vie au travail   ?

Pour le savoir, notre prochain colloque des 21 et 22 septembre à Toulouse, propose  de nous mettre en 4, au sein d’ateliers créatifs, pour produire ensemble  des idées,  des réponses concrètes  grâce à des techniques  d’animation  qui mobiliseront notre intelligence collective ;

Plusieurs thèmes  seront ainsi soumis à votre sagacité : Des modes managériaux  en plein renouveau ? Quels  cycles de travail  pour répondre aux nouvelles temporalités territoriales ? L’absence au travail : indicateur  social ou indicateur de santé ? Et le point de vue des agents face aux mutations ?

Quelle lecture partagée de ces sujets  pour comprendre et agir au mieux ?

Pour chaque thème , un collectif de professionnels, animé par un membre du  bureau et  composé de   DRH, partenaires, experts, fera émerger , en atelier, un partage de constats  , de réponses  et de propositions  travail qui seront ensuite mis en débat auprès de personnalités d’univers variés .

Ensuite, nous dégusterons  ensemble  des actualités RH  et le menu s’annonce  copieux  …

Et pour clôturer ce rendez-vous annuel, une assemblée générale viendra partager des éléments de bilan et prospectives de notre vie associative.

J’aurai grand plaisir à vous retrouver  les 21 et 22 septembre  prochains à Toulouse pour vivre cette nouvelle aventure ! Nous serons les hôtes du Conseil départemental de la Haute Garonne.

Encore un peu de  patience ! Le bureau, en plein travail, peaufine le programme que vous retrouverez prochainement sur notre site.

A très vite

 

 

Sophie Loiselet