Vers un rétablissement de la participation des employeurs au niveau de 1% pour le CNFPT

Publié le 1 avril 2016

cnfpt2Si l’unanimité a été recueillie lors de la présentation par le CNFPT du nouveau plan de formation 2016-2021,  le 30 mars , même avis a été donné pour le rétablissement de la cotisation employeur au niveau de 1% (après être descendue à 0.9%…..) pourquoi un tel changement qui a recueilli lui aussi une approbation sans faille?

Revenons d’abord sur la méthode qui a radicalement changé. Un temps très large a été donné aux différents échanges. Il a été débattu entre autre, de la question du vieillissement de la population d’agents avec son corolaire concernant  des formations permettant enfin des reclassements réussis…..

Ensuite, le temps des évaluations est arrivé, non seulement par l’agent, 3 mois après la formation , mais également par la collectivité employeur amenée à se prononcer.

Alors devant une telle unanimité tant sur le fond que sur la forme, le CNFPT n’ eu qu’ à souligner que nombre de formations ne pourrait se mettre en place sans une contribution au niveau de 1%…..d’autant que le 1 % pour la formation des élus venait d’être voté au Parlement.……comprenons qu’ il était largement question de la formation des policiers municipaux, des ingénieurs en chef et de l’apprentissage….Imparable!