Tous les syndicats exigent le retrait du dispositif PACTE de la loi Égalité et Citoyenneté

Publié le 1 avril 2016

Buste-de-Marianne-copie-1Nouveau coup de canif au statut ou souci de faire sortir de la spirale infernale du chômage nombre de jeunes peu ou pas formés…..? Annick Girardin parle d’un dispositif « plus à l’image de notre société » !

De quoi est-il question? souvenons-nous…. dans le but d’accompagner bon nombre de jeunes sans emplois…. la loi prévoit d’étendre aux emplois de catégorie B, le dispositif « PACTE » (parcours d’accès aux carrières territoriale, hospitalière et de l’Etat) destiné aux jeunes âgés de moins de 28 ans peu ou pas qualifiés. « Cette mesure permet à ces jeunes d’exercer dans le cadre d’un CDD des fonctions relevant d’un emploi de la catégorie B, tout en bénéficiant d’une formation en alternance pour obtenir le titre, le diplôme ou le niveau de qualification attendu dans le corps ou le cadre d’emplois concerné », précise l’avant-projet de loi. Sachant qu’à la fin de son contrat, le jeune peut être titularisé dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B.

(A rapprocher de l’article sur la nécessaire obligation de l’augmentation de la cotisation employeur au titre de la formation)

Cette fois ce sont tous les syndicats qui sont entrés en opposition sur cette disposition... A suivre!