Où en est-on de la décorrélation du point d’indice entre les 3 FP?

Publié le 13 avril 2018

Pas de décorrélation du point d’indice entre les 3 Fonctions publiques ? suspens !

La prochaine Conférence nationale des territoires devrait pourtant pouvoir faire une annonce en ce sens…



“Il n’est pas normal, lorsqu’on cherche à augmenter par exemple le point d’indice de la fonction publique hospitalière, que toutes les fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement.” Telles étaient les paroles du Président Macron en juillet dernier. Depuis, l’eau est passée sous le pont… et Olivier Dussopt, aurait “laissé entendre que cette question n’était pas inscrite à l’agenda”, lors de la réunion de lancement de la concertation sur la réforme de la fonction publique, le 29 mars dernier.

Et d’une confirmation de P. Laurent… “Nous avons le sentiment que l’hypothèse d’une décorrélation du point d’indice entre les trois versants de la fonction publique est en train de disparaître des écrans radars »

Le débat se poursuit toutefois et les grands mots sont avancés comme détricotage du statut…danger mortel pour le statut général….et pourtant même P. Laurent admet : » “Le point d’indice n’est plus l’élément le plus important de la rémunération des agents publics, bien au contraire”,

. Un point d’étape sur cette mission devrait ainsi être effectué lors de la prochaine Conférence nationale des territoires (en juin ou en juillet).

Et l’on reparle de la « Fédération d’employeurs » composée de l’AMF, ADF et ex ARF pour mieux associer les employeurs publics territoriaux aux décisions, notamment sur la masse salariale”,

Le gouvernement veut faire évoluer la politique de rémunération des agents publics …mais pas par le point d’indice dont l’augmentation de 1% correspond à une dépense de 2 milliard d’Euros…encore un problème impossible à moins que ce ne soient les employeurs qui payent …par le biais de primes territoriales indolores pour le gouvernement.

d’après un article d’acteurs publics