Des nouvelles du colloque d’Annecy-22 et 23 septembre

Publié le 5 octobre 2016

lac-annecyAmbiance studieuse et réfléchie avec des interventions passionnantes pour ce 25ème colloque portant sur la transformation numérique!

Sophie Loiselet campe d’abord le décor- pourquoi un projet numérique mobilise la DRH?-

« Deux bons motifs:

  • revoir l’offre de service de la DRH pour ses usagers qu’ils soient agents ou public (accueil multicanal)
  • Accompagner les directions, pilotes de politiques publiques, dans cette transformation (impacts sur les métiers et compétences »

« C’est bien d’un tout dont il s’agit: accompagner les évolutions sociétales, maîtriser les coûts, et participer à l’attractivité du territoire ».

Alors on le comprend bien, si le changement fascine certains, d’autres craignent de « ne pas suivre »… pas de souci, chacun fera l’objet d’un accompagnement personnalisé……

Thomas Menant, chargé de mission au cabinet du 1er Ministre, chargé de la modernisation de l’Etat nous assure qu’il est inutile d’être bon en informatique pour conduire des projets de modernisation. Notre seul intérêt pour le domaine suffit avec certes de la méthode dans l’analyse et dans la conduite de l’équipe chargée de mettre en place le projet. Nous voilà décomplexés et déjà certains que notre place est bien au cœur de la modernisation….

Puis nos collègues présentant tour à tour leur démarche: Marielle Doreau (CD Morbihan) pour un nouvel Intranet qui contient bien au delà de la simple information, Patrick Coroyer (Nantes Métropole) présente les différentes démarches accomplies, Aurélia de Portzamparc avec un tout nouveau portail ( animé et sonore) réservé aux agents de Pau et Communauté d’Agglo, enfin Claire Edey Gamassou (université de Paris) présente une étude inhérente à l’impact des NTIC sur le travail des agents territoriaux (à retrouver dans la documentation -partie adhérents)

Le temps de franchir une colline nous conduisant vers le conservatoire d’Art et d’Histoire, et d’en redescendre et nous  voilà déjà dans le bain  pour entendre Jean-Michel Bacquer parler du développements d’outils particulièrement sophistiqués.

Les agents du Conseil départemental de la Haute Savoie – Françoise Delachenal et Solange Excoffier– nous font part , à deux voix, de la démarche visant à numériser les dossiers de patients de la MDPH…. dommage que la démarche ne puisse être étendue et partagée avec toutes les MDPH!

Pour finir la journée, Maître Didier Jean-Pierre nous régale avec sa façon d’enseigner sans le montrer. Nous ne savions pas qu’en Chine: points de réseaux, ciel! Mais c’est pour mieux toucher du doigt notre bonheur et ses vicissitudes. Si le droit public semble en retrait par rapport aux problématiques soulevées par le Numérique, allons voir le droit privé plus avancé! mais attention, on ne fouille pas impunément dans le portable de l’agent auquel la collectivité en a confié un…il y a des règles! A retrouver dans les actes du colloque qui paraîtront très prochainement dans la partie réservée à nos adhérents.

Le vendredi: démarre par le statut et la jurisprudence par Pierre-Yves Blanchard (CIG Gde Couronne).

Si tout cela coule de source, des explications supplémentaires s’avèrent nécessaires pour la mise en oeuvre des derniers textes parus y compris durant l’été. 

Une Assemblée générale pour voter rapport moral et rapport financier, et de rappeler que les nouveaux élus au Bureau sont de véritables ambassadeurs de l’association sur leur territoire. 

Pour finir, et bien qu’un nouveau candidat ait annoncé son souhait d’ accueillir la 26 ème édition, rien n’a été dévoilé sur son identité..affaire à suivre, et de toute façon à l’année prochaine  !