Le colloque du 12 février 2016 organisé par l’ANDRHDT- thème: l’agent face à la laïcité

Publié le 10 décembre 2015

Buste-de-Marianne-copie-1Quand le Bureau de l’association a décidé dés le 2 décembre  que le prochain colloque aurait pour thème la laïcité, il ne pensait pas que celui-ci serait si prégnant . Il est vrai que de nombreuses questions  naissent face à des situations inédites et complexes ….?

Alors c’est le moment de livrer nos questions, nos doutes, nos incertitudes…… avec quelle rigueur devons nous observer les textes,…. avec quelle « adaptation » devons nous les interpréter, le doit-on seulement ? comment apprécier les différents contextes auxquels nous sommes confrontés etc……?

En s’appuyant sur les questions que nous lui adresserons, l’observatoire de la laïcité, par la voix de Monsieur Jean-Louis Bianco, nous livrera les grands repères qui doivent nous guider.

Puis Monsieur Eric de Montgolfier riche de son expérience de magistrat (dernier poste avant sa retraite: procureur général à Bourges) nous donnera son éclairage quant au bon usage de la laïcité, est-ce une valeur utilisée à tort et à raison?

Le colloque s’achèvera sur une note de réflexion philosophique avec Monsieur Serge Monnier:  parler de laïcité n’est ce pas précisément s’occuper de religion……., que sous-tend ce principe?

Si le programme vous est livré d’ores et déjà, les adhérents trouveront  dans l’onglet qui leur est réservé le bulletin d’inscription.

programme-12-fevrier 2016