Un fonds de plus proposé par le CSFPT pour financer les reconversions professionnelles

Publié le 2 mars 2017

« Montrer l’importance de la formation qui ne saurait être une variable d’ajustement des budgets locaux ou nationaux. » Tel est l’enjeu du rapport sur la formation professionnelle des agents, voté à l’unanimité du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) réuni ce mercredi 1er mars en séance plénière.

Tout le monde est d’accord sur ce point et il est vrai qu’on peut être étonnés d’apprendre que toutes les collectivités n’ont pas encore écrit leur plan de formation….mais il est vrai que les tailles de collectivités sont variables et beacoup d’entre elles sont loin de posséder les personnels spécialisés pour ce travail car il s’agit bien de cela : anticiper les évolutions des métiers pour mieux accompagner les agents vers ces évolutions !

Alors pourquoi la création d’un nouveau fonds….. ? l’article y répond : parce que la mise en œuvre du dispositif actuel pour accompagner les reclassements est trop lourd et donc inapproprié…mais faut-il encore un nouveau financement ?

Lire l’article de la Gazette:un fonds spécifique pour accompagner les reclassements