Des nouvelles du colloque du Puy-en-Velay

Publié le 25 septembre 2014

Un soleil magnifique, un accueil chaleureux, une ambiance « re-naissance », il n’en fallait pas davantage pour réussir le colloque des 18 et 19 septembre au Puy-en-Velay. Le Conseil général de la Haute Loire nous ouvrait grandes ses portes , les élus et le directeur général des services venaient eux aussi nous encourager et goûter à la mémoire et à la conviction absolument intactes du Ministre Anicet Le Pors .

30 ans de la fonction publique territoriale, ça se fête et le feu d’artifice intellectuel se poursuivait avec une présentation brillante des « 2 statuts » de la FPT par Monsieur le Professeur Didier Jean-Pierre, comprenons celui des fonctionnaires, mais aussi celui des contractuels ! Nos collègues n’étaient pas en reste, certains d’entre eux nous ont conté leur histoire …enfin les évènements les plus marquants de leur épopée territoriale !

Entretiens privilégiés avec Philippe LAURENT, Président du Conseil supérieur de la FPT, et Christophe PEYREL de la DGCL : échanges d’une grande simplicité et d’une grande sincérité… propos appréciés et bien reçus par nous tous.

Et puis les têtes se mirent à virevolter, les couvre chefs de même, les capes furent revêtues et plus rien ne distinguait les DRH de la confrérie des bonnets bleus aux plumes d’oie bicolores. Nous nous mêlions à la foule, toute aussi costumée que nous, et déambulions dans une ville entière revenue aux fastes du 15ème…

Si le réveil du 19 au matin fut compliqué pour certains, le travail reprit sérieusement avec les grands arrêts jurisprudentiels, les différentes interventions de nos partenaires, puis la tenue de l’Assemblée générale.

Moments délicieux, pleins de quiétude, de partages de qualité…. des pages que l’on referme avec un pincement au cœur…déjà fini ? entendait-on…..on aurait bien joué des prolongations…je crois que certains ont poursuivi cette parenthèse au-delà du vendredi midi…tout nous y invitait. !

Merci à Monsieur le Président du Conseil général de la Haute Loire, à son DGS, et à notre talentueux organisateur Bernard BELLENDENT qui a su, brillamment avec son équipe, nous concocter des imprévus tout au long de ces 2 journées…

Qui se lancera dans l’aventure 2015, nul ne le sait à ce jour ? avis aux amateurs … Pour plus de détails dont l’intervention de Monsieur le Ministre A. Le Pors et photos, RV sur les sites :

http://m.mon43.fr/actualite-1-50816-30-ans-de-fonction-publique-territoriale-passe9s-au-crible-en-haute-loire.html

http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/2014/09/19/association-nationale-des-directeurs-des-ressources-humaines-andrhdt-le-puy-18-septembre-2014/

Sophie Loiselet