Alternance de parcours public-privé: vecteur de performance!

Publié le 8 avril 2017

Ni fou, ni utopique, simplement réaliste, le livre de Bertrand Mathieu  (Chômage…à ceux qui disent avoir tout essayé) qui évoque les nécessités de parcours alternés des fonctionnaires mais aussi des travailleurs du privé, est à lire absolument.

Il voit dans ce dispositif un mode efficace pour les uns et pour les autres de se confronter à des mondes finalement  peu éloignés: nombre de problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises privées valent également pour l’Administration. Normaliser (pour ne pas dire banaliser) et encourager les allers-retours entre privé et public éviteraient que l’incompréhension actuelle ne s’installât entre ces deux secteurs.

Le Président Obama avait déjà, il y plusieurs années, instauré le « Management Agenda for Government Innovation« et cela avait fonctionné!

Et de rappeler Michèle Delaunay, cancérologue et ancienne Ministre, appelant élus et aspirants à passer par la case« Réalités » 

Si cela était également, en définitive, une vraie piste à offrir aux agents dont l’expérience au sein du Public est épuisée……remplie d’ennui? N’est ce pas  « Une véritable espérance »qui se profile ?

Alternances Public-privé et inversement porteur de performance-17-04-08

Parcours de Bertrand Mathieu: B. Mathieu-son parcours

Article d’Acteurs publics-Analyse ANDRHDT