Absentéisme: nouvelles données

Publié le 4 février 2017

Vous avez été appelés à remplir la grille élaborée par l’association des DRH des grandes collectivités pour valider ou invalider les chiffres transmis pas SOFAXIS concernant l’absentéisme dans les collectivités territoriales.

Force est de constater (cf article d’acteurs publics) que les résultats recueillis auprès de 119 collectivités, sont sensiblement différents, sachant que l’absentéisme pour congé maternité a été exclu des résultats.

La différence est notable: l’absentéisme s’élève à 7,85% alors que le résultat du courtier montait à 9,3%!

Globalement et nous le pressentions déjà : l’absentéisme est plus important dans les communes et notamment au sein des CCAS (10,4%), que dans les autres CT (conseils départements ou Régions).

Que faire de ces résultats? Dans un premier temps les conforter en renouvelant cette enquête pour monter très sensiblement » l’assiette » des fonctionnaires interrogés.

Ensuite: travailler de façon urgent sur un mode de prévention , seule en capacité de faire baisser ce taux toujours trop élevé , non pas pour améliorer une statistique en tant que telle, mais pour penser aux agents eux-mêmes et aux organisations « désorganisées » et dont il ne faut jamais oublier qu’elles sont d’abord au service des usagers.

Si l’un ou l’une d’entre vous  a travaillé cette problématique et que votre démarche fut couronnée de succès, partagez vos méthodes avec vos collègues et déposez votre expérience sur le forum…il vous attend!

l’article d’acteurs publics  :    absenteisme-nouvelles donnees